top of page

Le rôle du microbiome vaginal pendant la grossesse

Le microbiome vaginal joue un rôle important dans la grossesse. Typiquement, lors d'une grossesse chez une femme en bonne santé à terme (à 37 semaines), on observe une augmentation des lactobacilles.Cela rend le microbiome vaginal plus stable et offre plus de résistance aux infections. En revanche, la dysbiose et les infections vaginales sont plus fréquemment observées dans les grossesses compliquées par une rupture prématurée des membranes et une naissance prématurée spontanée.

​

L'accouchement prématuré spontané peut avoir de nombreuses causes. Dans environ 2/3 des cas, une infection ascendante du vagin joue un rôle. Souvent, ces infections sont subcliniques (sans symptômes typiques tels que douleur, écoulement anormal, fièvre, …). De ce fait, on détecte souvent les conséquences de l'infection (contractions prématurées, raccourcissement ou ouverture du col, rupture prématurée des membranes) avant l'infection elle-même. Parfois, il n'est possible de le prouver avec certitude qu'a posteriori (ex. examen microscopique du placenta). En conséquence, les antibiotiques arrivent généralement trop tard pour éviter une naissance prématurée. Même l'administration préventive d'antibiotiques ne semble pas résoudre le problème sous-jacent, à savoir un microbiome vaginal perturbé. De plus, il y a une risque que les antibiotiques réduiront également les lactobacilles "sains". Nous recherchons donc des moyens de soutenir et de maintenir le microbiome vaginal en bonne santé, plutôt que de traiter les infections ou leurs conséquences. À cet égard, les probiotiques sont une stratégie prometteuse.

​

Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries vivantes qui peuvent contribuer à la santé. Il existe d'innombrables probiotiques sur le marché, dans toutes les senteurs, couleurs, formes et compositions. Cependant, tous les probiotiques ne sont pas bénéfiques pour le microbiome vaginal. De plus, toutes les espèces de lactobacilles ne sont pas adaptées pour survivre dans l'environnement vaginal. Dans cette étude clinique nous allons travailler avec un probiotique avant une composition très spécifique. Nous étudions l'effet de l'apport de probiotiques sur le microbiome vaginal pendant la grossesse, ainsi que sur l'âge gestationnel à l'accouchement, chez les femmes présentant un risque accru d'accouchement prématuré spontané.

bottom of page